Bloggy Bag
twitter facebook rss

Aidons les riches !

Lis moi avec webReader

Dure période pour nos riches.

Nous avons eu cette semaine une tentative médiatique pour essayer de faire passer l’idée que l’imposition sur la tranche marginale du revenu ne devrait pas passer à 75% (NB : pour ceux qui ne sont pas experts en fiscalité, cela ne veut pas dire que ces personnes seraient taxées à 75% de leurs revenus, ce qui serait confiscatoire, mais qu’au-delà du dernier seuil, 75% des revenus seraient imposables, le reste l’étant à des taux inférieurs). Pierre Moscovici à qui on ne la fait pas si facilement, a tenu bon et redit que la promesse électorale de François Hollande serait tenue (ah ces politiques qui veulent tenir leurs promesses !).

Nous avons eu une autre offensive visant à exonérer les sportifs et les artistes de cette imposition sous prétexte de l’irrégularité de leurs revenus. J’entends bien l’argument, mais je suis fermement opposé à tricoter une exception dans cette loi, pour plusieurs raisons :

  • l’égalité devant l’impôt : une loi truffée d’exceptions est une mauvaise loi, source d’injustice fiscale et génératrice d’hostilité entre contribuables
  • il n’y a pas que les sportifs et les artistes qui aient des revenus irréguliers et si on doit lisser l’imposition sur plusieurs années, cela doit être pour tout le monde ou personne. Après tout, perdre son emploi représente une irrégularité majeure de revenu.

Enfin, dernier élément de la semaine, l’INSEE a publié ses statistiques sur le pouvoir d’achat qui a baissé pour tous les Français, sauf les plus riches. Je ne fais pas partie des aboyeurs qui aiment à taper sur ceux qui gagnent un peu trop bien leur vie, mais quand même, cela ferait terriblement désordre que ceux qui sont déjà les plus privilégiés financièrement continuent à creuser le fossé qui les sépare du reste de la population, contribuent proportionnellement moins que les autres au sauvetage de la France alors que c’est à eux que cela fait le moins mal ! Des gens comme madame Bettencourt peuvent sans sourciller sortir près d’1 milliard d’euro en don à un ami alors que quelques centaine d’euros posent problème à un couple ayant un revenu médian (le niveau de vie médian des personnes d’un ménage de France métropolitaine atteint 19 270 euros, ce qui représente 1 610 euros par mois.).

Dernier élément qui m’énerve particulièrement, c’est la chanson qui consiste à dire que ces gens qui gagnent beaucoup ont travaillé et méritent leur argent, les imposer étant un scandale. Le mérite est une notion morale (non partagée universellement) qui n’a absolument rien à voir avec la rémunération du travail. Pire que cela, cette crise montre précisément que des gens incompétents et néfastes envers la société et l’économie sont à l’origine de nos problèmes et qu’ils continuent à s’en nourrir grassement.

Leur cas n’est d’ailleurs pas en soi une surprise puisque les études d’économie comportementale montrent que non seulement les « carottes » financières ne permettent pas d’avoir de meilleurs résultats mais qu’au contraire elles rendent « idiots » les personnes concernées et diminuent leurs performances. Je constate d’ailleurs avec satisfaction que le nouveau staff de l’équipe de France semble l’avoir compris en mettant en avant l’amour du maillot plutôt que celui de la carte bancaire. Ce sport n’est pourtant pas le plus intellectuel qui soit.

Nous devons tous contribuer au sauvetage de la France. Tous, à notre niveau nous devons apporter notre contribution, et je suis prêt à soutenir une réforme qui demanderait de payer 1 € à des foyers aujourd’hui exonérés, parce que l’impôt est un acte citoyen majeur, parce qu’il y a une certaine fierté à contribuer à la construction de notre pays. Je sais pourtant que cet euro dans certain cas représentera un effort plus important que quelques millions pour les contribuables les plus riches, alors qu’à leur tour ils soient fiers de participer à cet effort plutôt que de s’avilir dans des combats assez minables pour y échapper.

One thought on “Aidons les riches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Info politique |