Insupportable !

lyceens mantes la jolie

La vidéo de l’arrestation de jeunes à Mantes la Jolie soupçonnés de «participation à un attroupement armé» est tout simplement insupportable dans notre pays.

Mantes la Jolie, 6 décembre 2018

Ces méthodes d’humiliation publique renvoie aux images de la Chine Maoïste ou encore au purp walk des États Unis mais elles n’ont en tout cas rien à faire en France, en particulier lorsqu’elles concernent des mineurs pour la plupart des personnes arrêtées.

La police était très probablement fondée à agir puisque des incidents graves avaient eu lieu. Des interpellations pour contrôle étaient normales, mais en aucun cas elle ne devait se livrer à cet abus d’autorité, cette sentence sans jugement que constitue le ligotage et l’exhibition humiliante.

La France n’est pas (encore) un état totalitaire où l’on arrête des gens, mineurs qui plus est (entre 12 et 20 ans), juste parce qu’ils participent à une manifestation autour de laquelle il y a des incidents. Certains d’entre eux ont peut-être participé à ces incidents, mais il est à peu près certain que beaucoup pris dans cette rafle sont innocents.

Leurs droits élémentaires ont été bafoués.

Dans le mouvement des gilets jaunes, l’image jusqu’ici remarquable des forces de l’ordre a été salie.

Les forces de police et du ministre de l’intérieur sont gravement mis en cause à 24h de l’acte IV des gilets jaunes. Cet incident déverse un tombereau d’essence alors que la situation de notre pays est proche de l’insurrection. C’est totalement irresponsable, insupportable !

4 réflexions sur « Insupportable ! »

  1. Article 63-5 du code de procédure pénale : La garde à vue doit s’exécuter dans des conditions assurant le respect de la dignité de la personne. Seules peuvent être imposées à la personne gardée à vue les mesures de sécurité strictement nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *