Bloggy Bag
twitter facebook rss

Le PS cahin-caha sur les chemins d’Iroise

Lis moi avec webReader

Des élections importantes pour la fédération PS et la vie de notre circonscription approchent, mais le moins que l’on puisse dire est qu’on s’y dirige à travers une épaisse brume de mer !

Il y a quelques jours, je recevais un courrier d’André Jugan le délégué sortant de circonscription qui s’inquiétait de la façon dont étaient (in)organisées ces futures élections qui doivent coupler l’élection du 1er secrétaire fédéral, l’élection des secrétaires de section et celle des délégués de circonscription.

Alors qu’une AG générale est prévue pour jeudi au siège brestois du PS (à 18h30), je n’ai pour ma part pas reçu les professions de foi officielles des candidats et les seules informations que j’ai sont arrivées par les canaux numériques. Ceci illustre au moins l’importance qu’ont pris ces canaux (mail, réseaux sociaux, blogs, ….) et que loin d’être d’impersonnels tuyaux ils sont les liens les plus modernes et les plus efficaces pour rapprocher les hommes, pour maintenir le lien lorsque certaines forces voudraient endormir le débat et la démocratie. Si jeudi prochain les militants n’avaient pas eu d’informations suffisantes sur ces élections, sur les candidats, sur ce qu’ils veulent faire, le temps de la réflexion serait tellement tronqué que le débat risquerait d’être fort pauvre et le vote ultérieur un acte d’enregistrement sans grand sens.

Cette situation illustre également combien il est important pour le rôle du futur délégué de circonscription, de maîtriser et de permettre à chacune et chacun d’accéder à ces sources d’informations. Dans ma propre profession de foi, c’est un des aspects que j’ai mis en avant. J’entends trop souvent que ces canaux de communications éloignent les hommes des uns des autres, qu’ils sont artificiels, virtuels. C’est un profond contre-sens car c’est en fait tout le contraire ! Le numérique n’a de sens que comme lien entre des personnes bien réelles qui ne peuvent se rencontrer physiquement à un moment donné, comme le lien qui leur permet de préparer les rencontres « habituelles », comme lien qui permet à l’information que certains veulent cacher d’être visible aux yeux de tous. Je défends un PS radicalement réformateur et le numérique est le plus puissant outil de réforme à la disposition des militants socialistes. C’est un accélérateur de connaissance et de liberté qui s’affranchit des freins habituels, des différences d’âge, de sexe, de physique !

Donnons enfin la parole à tous ! Donnons enfin un accès non-censuré à l’information !

Nous connaissons (hélas) tous les travers possibles d’une organisation politique classique. De telles organisations sont déjà condamnées par l’histoire, et à une autre échelle, que l’on se souvienne des révolutions méditerranéennes pour s’en convaincre ! J’appelle chaque militante et militante du Finistère et de la 3ème circonscription de Brest rural en particulier, à investir cette semaine les canaux numériques pour informer et s’informer. Apportons à la connaissance de tous ce que nous voulons faire et savoir pour cette élection.

Sortons la fédération PS de la brume de mer actuelle !

2 thoughts on “Le PS cahin-caha sur les chemins d’Iroise

  1. Quelques éléments (dont certains sont à confirmer).

      Candidats au poste de 1er secrétaire fédéral (dans l’ordre alphabétique) :

    * M. Coatanea
    * N. Djabali
    * Y. Nédélec

      Candidats à la fonction de délégué de circonscription pour Brest Rural

    * P. Ris (section Iroise )
    * G. Steffe (section Brest Rive droite ),
    * N. Tessier (section Iroise)

      Candidats à la fonction de secrétaire de section :

    * section de Brest Rive droite : P. Karleskind ?
    * section de Plouzané : Y. Quemeneur ?
    * section de Ploudalmézeau : V. Bucur ?
    * section de Plabennec : L. Le Menedeu ?
    * section Iroise : N. Tessier

    N’hésitez pas à poster ici toutes les informations qui permettront d’éclairer le processus en cours.

  2. Les professions de fois pour l’élection du premier secrétaire fédéral :

    * M. Coatanéa : http://www.ps29.org/IMG/pdf/congres_20_10_12_discours_M_Coatanea.pdf
    * N. Njabali : http://www.ps29.org/IMG/pdf/Nadia_Djabali.pdf
    * Y. Nedelec : http://www.ps29.org/IMG/pdf/candidature_PS_yohann.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Brest Rural, Bretagne, Elections, Info politique, politique |