Bloggy Bag
twitter facebook rss

Une bougie pour la gauche en Iroise

Lis moi avec webReader

Anniversaire de la gauche en IroiseIl y a un an naissait le réseau politique numérique La Gauche en Iroise. Créé par le militant PS que je suis, ce réseau géré à plusieurs mains a vocation à aller au-delà du seul PS. Comme le dit sa charte,

Ce groupe de discussion est destiné à créer un lien social numérique pour tous ceux et celles qui souhaitent échanger des idées et agir pour développer et faire gagner les idées réformatrices de la gauche en Iroise et sur BMO.
Tous ceux qui viennent ici, à gauche et un peu au-delà, qui ont un avis à exprimer, une envie, une idée, une attente, un espoir, une information et qui s’expriment avec ouverture, tolérance et dans des termes acceptables pour ceux qui les reçoivent, sont les bienvenus.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première année d’existence a été riche. Une présidentielle (gagnée) suivie d’une législative (également gagnée alors qu’on ne donnait pas cher des chances de la gauche), on a connu pire. Et malgré sa jeunesse, sa singularité dans l’aspect innovant en politique, je ne peux m’empêcher de penser que La Gauche en Iroise a non seulement pris sa part dans ces campagnes, mais a joué un vrai rôle dans la victoire, en particulier législative. À mon sens, le principal apport de ce réseau et surtout de son espace d’échanges, est d’avoir permis aux différentes opinions qui le souhaitaient, de s’exprimer et parfois même de dialoguer. Lors des campagnes, les échanges ont toujours été appuyés et sans langue de bois, mais ils ont aussi toujours été respectueux. Sans ces échanges, nul doute que le risque était grand de ne pas réussir à se rassembler pour le second tour, nul doute que les non-dits et les incompréhensions personnelles auraient pris le pas sur la noblesse de l’intérêt général.

Un an après je me sens fier du chemin parcouru, et contrairement à un avis trop souvent répandu, j’ai le sentiment que l’action citoyenne militante, l’engagement personnel, a bien un sens, a bien une utilité. Chers lecteurs, je ne peux que vous remercier pour ceux qui ont déjà, ne serait-ce qu’une fois, apporté leur contribution à notre espace numérique et c’est avec une énergie décuplée que j’invite les timides à y prendre leur part.

La politique de ce siècle ne se fera plus devant des électeurs passifs et impuissants, elle se fera sous l’impulsion généreuse de citoyens s’emparant des moyens numériques donnant une réalité exécutive à leur pouvoir institutionnel.

Rejoignez-nous sur FaceBook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Brest Rural, Bretagne, Info politique, politique |