Vers 19h, la présidence de la République a diffusé le communiqué suivant :
Le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Jérôme CAHUZAC, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, à sa demande.
Sur proposition du Premier ministre, il a nommé M. Bernard CAZENEUVE ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget.
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Thierry REPENTIN, ministre délégué auprès du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il a nommé M. Thierry REPENTIN ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes.
Ceci fait naturellement suite à l’information judiciaire ouverte contre lui dans la journée.
Ceci n’est naturellement pas un moment agréable mais il démontre au moins une volonté de droiture et de transparence dans la conduite des affaires de l’État lorsque ce genre de problème se pose.
Ceci est également en phase avec ce que j’écrivais en juin 2012 :
(…) les éléments présentés actuellement ne sont pas assez crédibles pour qu’il se mette en retrait du gouvernement, mais que si d’autres éléments, probants cette fois, devaient apparaître, alors il devrait le faire (…)
Jérôme Cahuzac a maintenant toute liberté pour se défendre, et le gouvernement peut continuer son action sans être entravé par des suspicions. Aujourd’hui, la bonne décision a été appliquée selon un bon principe.