Le souffle de vie de Nelson Mandela devient de plus en plus ténu et si l’inévitable s’impose à tous, je ne souhaitais pas avoir à écrire d’ici quelques temps un hommage, bien qu’il soit impossible pour moi de passer sous silence un tel événement.
Au-delà de l’homme nécessairement mortel, je me suis demandé quelles images, quels élans, quels sentiments il nous lègue à tous.
Nelson Mandela nous lègue la preuve que nous ne sommes pas définitivement conditionnés par l’accident de nos origines.
Lui, le noir né dans un village du pays qui fut le plus raciste de notre monde, s’est élevé au plus haut niveau politique, mais plus encore moral.
Le courage, la probité, l’éducation, l’exemplarité peuvent tout.
De Nelson Mandela j’ai toujours ressenti un halo de sérénité, de calme voire de lenteur.
Quel étrange sentiment dans un monde où tout va si vite, où l’instant s’impose au flux de nos vies, où il est urgent de faire mille choses avant de devoir les oublier, pris dans le maelström de l’agitation de nos sociétés.
L’exécution lente des choses qui importent vaut mieux que l’agitation de celles qui nous emportent.
De Nelson Mandela je retiens le merveilleux sens du pardon, de l’intérêt collectif et du sens du symbole.
L’apartheid fut un régime de douleur, d’humiliations, de haine et de mort. Et pourtant Mandela a réussi à faire passer son pays dans une ère qui à défaut d’être parfaite n’a pas été bâtie sur la vengeance et le sang et qui rend l’avenir possible pour tous. J’ai en mémoire quelques images des confessions des acteurs ordinaires de l’apartheid lors de la transition et le symbole de l’espoir de tout un peuple soudé autour de son équipe de rugby, ce sport de blancs.
De Nelson Mandela il restera cet incroyable message d’espoir marqué du sourire d’un homme infiniment respectable. La lumière de ce qu’il a été éteint au combien la vanité de tant d’hommes et de femmes cupides qui, ces dernières années en particulier, ont si mal utilisé les chances qui leur avaient été données. De tous ceux qui ont participé à la ruine du monde il ne restera pas de trace, mais de Nelson Mandela qui n’a finalement fait qu’une petite chose, défendre pacifiquement et avec constance la dignité humaine, il restera un exemple et l’empreinte d’un espoir dans lequel nous pouvons tous inscrire nos pas.
Nous pouvons tous être Mandela, nous devons au moins essayer.
Johnny Clegg Asimbonanga (Nelson Mandela) par Texwolf