Fin juillet je m’étais quelque peu énervé suite au crash au décollage du site http://france.fr.
Après l’histoire lamentable des footballeurs, après le feuilletons des “petits Woerth entre amis” du gouvernement, continuer d’offrir au monde une image lamentable des Français avait fini par m’agacer au plus au point et j’avais livré en deux jours le site notre-france.fr.
Le site ne prétendait pas atteindre des sommets sur le web, juste montrer qu’avec extrêmement peu de moyens de la bonne volonté et un brin d’orgueil bien français, on pouvait donner à voir quelques images qui elles représentent fièrement les bons côtés de notre pays. Sur ma lancée, j’ai mis en ligne la semaine dernière un espace où chacun d’entre nous a la liberté de raconter ou de montrer quelque chose dont il se sent fier, peut-être pas l’invention ou la création qui lui vaudra la reconnaissance émerveillée de la postérité, juste une part de lui-même, belle, sincère, une tranche de vie que l’on peut montrer fièrement au monde pour que l’on sache que la France n’est pas devenu un ramassi de blaireaux arrogants, incompétents et trop payés !
J’en étais là lorsque que j’apprends le démarrage (enfin) de france.fr et que je tombe sur les nouvelles du canard echaîné affirmant que le budget de la merveille avoisinerait les 4 millions d’euros ! Thierry Saussez, le directeur du SIG, conteste les chiffres et affirme (AFP) que « 860 000 euros ont été engagés au 14 juillet pour le lancement du site et compte tenu des animations, des cartes interactives supplémentaires qui sont en cours de réalisation (…) nous sommes à environ un million d’euros engagés », « Il y a une confusion entre un montant maximum possible et ce qui est engagé aujourd’hui. Sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possible de trois millions d’euros. »
Alors Françaises, Français mes chers concitoyens, même à 1 million d’euro je ne suis pas sûr que le résultat soit franchement à la hauteur et en tout cas, il me semble que mes quelques jours passés et mes 36 euros d’investis remportent largement la palme qualité/prix de l’image française donnée au monde face à ce qui pourrait être la palme du ratage et du ridicule de l’année.
En tout cas, si l’envie vous en prend, vous pouvez vous aussi montrer que la France vaut plus que son image actuelle en déposant quelque chose dont vous vous sentez fier sur l’espace interactif (c’est gratuit en plus !). Et pour le coup si vous faites écrouler le serveur, ce sera preuve de succès et non pas preuve d’incompétence coupable.