Bloggy Bag
twitter facebook rss

Fraternité !

Lis moi avec webReader

La candidate Royal s’est à nouveau déclarée tard dans la nuit, dont acte, elle pourra d’ores et déjà échanger ses arguments avec ses premiers adversaires déclarés Valls et Montebourg ( qui de façon cocasse étaient à ses côtés en 2006).

Mais si je poste une réaction ce matin, ce n’est pas tant pour commenter cette décision que pour revenir sur un incident de cette nuit sur lepost.fr.

Le PS a des courants divers, les échanges d’idées et parfois (trop souvent) de noms d’oiseaux font partie de la vie du parti. Cependant, cette nuit un militant prétendant “défendre” les positions royalistes s’est cru autorisé à me menacer ouvertement, pas très finement d’ailleurs puisque cette pâle menace consistait à “révéler” mon identité, ce qui est assez idiot puisque je n’appartiens pas à un mouvement clandestin, que mon identité réelle est visible par tous les membres de la coopol, que je signe très régulièrement des contributions et qu’au final une recherche de 2mn doit permettre de savoir qui je suis dans le monde physique. Si je signe mes posts du pseudo de Bloggy Bag c’est autant parce que c’est l’usage sur internet que parce que n’ayant pas de volonté particulière de me présenter à un mandat, ma signature “internétéraire” est appropriée.
Cette menace n’était pas une première puisque déjà fin août, sans doute le même individu (espérons qu’ils ne sont pas légion à DA) avait cru malin d’usurper mon identité (ce qui est devenu récemment un délit assez grave aux yeux de la loi) en proférant le même genre de menaces en faisant qui plus est allusion à mes enfants.

Ce qui m’amène à la réflexion suivante. Le débat démocratique peut être vif, la contestation est légitime, mais si Royal ou tout autre veut espérer avoir quelque chance, mieux vaut d’abord être sûr de ses troupes. L’intimidation, la menace physique ou psychologique, en particulier sur nos enfants, sont des méthodes qui n’ont rien de démocratiques et qui renvoient à la fois à des sentiments vils et des méthodes de périodes et de personnages que nous voulons tous voir disparaître. La bête immonde n’est cependant jamais très loin manifestement.

Bon vent donc à tous ceux qui se présenteront, je combattrai ou soutiendrai leurs propositions, comme j’ai toujours essayé de le faire, de façon argumentée en essayant d’ouvrir des perspectives, en ramenant les choses à la réalité de chacun.

Mais qu’il soit clair pour tous les petits apprentis fascistes que je ne suis pas de ceux qui laissent tomber leurs idéaux et leurs combats à cause de quelques menaces. Et honte à eux et à ceux qui les soutiendrons par connivence, faiblesse ou lâcheté !

En attendant, je souhaite que cette future campagne s’ouvre avec une de nos valeurs, la fraternité.

One thought on “Fraternité !

  1. admin on said:

    1.

    Une campagne bisounours ça n’a jamais existé mais y’a des pratiques très, très limites.

    Ce qui m’a toujours énervé chez les royalistes, c’est justement ce décalage entre des consignes et principes prônant la non-violence, le respect etc, et la façon dont beaucoup se sont comportés sur le net (j’insiste).

    Peut être que certains, en raison de l’anonymat (tout relatif) qu’offre Internet, se croient libérés de toute contraintes comportementales dans leur rapport aux autres. Peut être que ceux qui blogguent, twittent etc sont aussi les plus engagés (enragés?) de ces partisans étranges.

    Je garde en souvenir leur attitude sur le blog de DSK au moment des primaires: ils ont surgi d’un coup, en nombre, et joué le pourrissement du blog, tel des loups chassant en meute. J’ignore si nous étions alors à la hauteur (on est pas à l’abri non plus de dérapages) mais, et c’est en tout cas comme ça que je le vois maintenant, nous n’étions pas téléguidés par qui que soit dans nos interventions.

    Chacun intervenait avec son coeur et son cerveau. Tu me diras c’était peut être justement trop artisanal…
    Mais au moins c’était formateur. Et puis peut être conforme à notre esprit “libertaire”.

    Au plaisir de te lire 😉

    Comment by Pablo — 1 December 2010 @ 8:09 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Actualités, Cyber attaque |