Bloggy Bag
twitter facebook rss

Furax !

Lis moi avec webReader

coupe-du-monde-2010Les cloches ont fait entendre le son fêlé de la cupidité ce week-end ! Noël Le Graët, le patron du foot français semblait satisfait d’annoncer que la taxe exceptionnelle à 75% ne toucherait pas les clubs de foot, parce que, dixit, ce sont des PME. C’est l’excuse minable du jour qui nous permet immédiatement de conclure que personne ne paiera cette taxe, à moins d’être un citoyen particulièrement exemplaire, puisqu’on a maintenant le mode d’emploi pour y échapper : il suffit de couper le salaire concerné en deux morceaux, une partie sous les 1 millions d’euros payé par la société concernée et une autre payée la holding ou toute autre structure qui est une PME !

À l’heure où l’on est obligé d’augmenter les prélèvements sur les retraites, ce tacle de footballeux est particulièrement détestable. Pour mémoire, dans l’échelle des salaires :

On a également osé nous ressortir l’excuse déjà largement utilisée pour les grands patrons et les traders, à savoir celui des talents à rémunérer dans un marché mondialisé. On a vu ce que valaient ces talents avec la crise financière, on se souvient de la coupe du monde 2010, mais pour ajouter des éléments factuels, le taux d’imposition des clubs de foot :

  • est de 50% en GB (non progressif en plus)
  • 47,5% en Allemagne
  • 46,7% en France
  • et 45% en Espagne, pays particulièrement exemplaire en matière économique sans doute !

Tout cela est particulièrement lamentable. Si ceux qui le peuvent ne veulent pas contribuer au sauvetage de leur pays, dont acte qu’ils gardent leur argent et s’en fasse un matelas ! Mais qu’ils l’assument et en contre-partie, je propose que les aides de l’État et des collectivités ne soient plus attribuées aux clubs de ligue 1 mais réorientées vers les quartiers et les jeunes, et qu’en plus on fasse payer à ces clubs le vrai coût des services et équipements publics.

Quant à cette saison de football, je retiendrai que le petit club de Sochaux a battu les luxueux clubs du PSG, OL et OM et que le petit poucet Plabennec a fait un parcours exemplaire en coupe de France, ce qui apporte plus de bonheur à tout un chacun que les caprices nourris de cupidité.

 

One thought on “Furax !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Actualités, Info politique |