Voici un film américain (traduit en français) qui donne un éclairage du formatage de nos modes d’éducation scolaire. L’expérience du trombone est particulièrement instructive et rejoint nombre de tests d’économie comportementale.
A visionner, à méditer…
OUPS, pas américain mais ANGLAIS
Je connaissais cette video de Ken ROBINSON en anglais : excellente initiative de l’avoir traduite en français pour que plus de gens aient accès à ces idées (qu’on n’entend pas suffisamment en France et qui pourtant sont présentes aussi)
Je comprends moins ceci :
– la traduction du titre « le paradigme de l’éducation », là où l’anglais dit vraiment tout autre chose : « CHANGING EDUCATION PARADIGMS » (pas besoin de traducteur)
– qu’on y minimise RSA (suppression des premières secondes)
C’est dommage, car RSA et RSA Animate valent vraiment le détour
http://www.thersa.org/
Sur le site, on s’approprie littéralement la video « plus de déjà 20 000 personnes ont déjà vu ». En réalité 5 000 000 de personnes l’ont vue sur la chaîne youtube de RSA.org
Il y a d’autres excellentes videos de lui, façon conférence, dans le fameux site de TED :
Très drôle et émouvant (et réfléchi) :
là : http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html
et là aussi : http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html
Bien joué Bloggy Bag de diffuser ces idées.
Lionel
Un commentaire précis et circonstancié d’internaute qui alimente la réflexion. Comme quoi le militantisme politique a tout à gagner à tisser des liens avec le citoyen lambda, à s’ouvrir, ici en utilisant internet, à échanger.
Je milite depuis longtemps pour une refondation du PS, incontestablement cette refondation passe par une plus grande interactivité, pas nécessairement formalisée, pas nécessairement contraignante, mais au moins ouvrir la possibilité d’échanges autour d’éléments simples, modernes, percutants, comme cette petite vidéo.