Bloggy Bag
twitter facebook rss

L’esprit totalitaire bien pensant

Lis moi avec webReader

En différentes communes de l’Iroise nous avons constaté que sur les panneaux officiels, les affiches de Jean-Luc Bleunven avaient été dégradées comme on le voit sur ces clichés pris ce matin à Plougonvelin.

Geste qui ne serait que pathétique s’il n’était pas aussi une blessure infligée à la démocratie. Le débat dans une élection est souvent rude (il ne l’a d’ailleurs pas été tant que cela en Iroise), mais c’est aux électeurs et à eux seuls que revient le choix,choix effectué selon les règles fixées par la loi électorale.

Refuser la loi, refuser les règles, refuser le choix des électeurs sont trois symptômes forts d’une dérive vers un esprit totalitaire qui pose son propre point de vue comme le seul qui vaille, comme celui qui justifie que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

Je ne sais pas qui sont ceux qui sont derrière ces actions de vandalisme, et d’une certaine façon cela m’indiffère, mais ils ne musèleront pas la démocratie. Les esprits totalitaires, bien pensants ou franchement pervers, n’ont jamais gagné dans l’Histoire, ce n’est pas en Iroise que cela va commencer.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Actualités, Brest Rural, Bretagne, politique | Étiquettes :