Bloggy Bag
twitter facebook rss

Brève de campagne législative 2012 : Jean-Luc Bleunven officiellement candidat dans la troisième circonscription du Finistère

Lis moi avec webReader

Les positions se précisent pour l’élection législative en Iroise. Le maire de Plabennec, Jean-Luc Bleunven a officialisé sa candidature lors d’une réunion à Plabennec la semaine dernière. Il se présente sous l’étiquette divers gauche et a reçu un soutien assez large, de sympathisants à sa candidature naturellement, mais aussi de plusieurs élus locaux, divers gauche, socialistes et EELV.

L’étendue de ces soutiens est d’ailleurs intéressante. Si la présence d’élus locaux non encartés voulant à la fois sanctionner le soutien de la députée UMP sortante Marguerite Lamour à la politique sarkozyste et m’adhérant pas à l’accord EELV-PS est normale, on constate de facto qu’aussi bien au sein du PS local que d’EELV, l’accord conclu entre les appareils nationaux ne convainc pas.

Magali Deval n’a pas réussi à ce jour à corriger les mauvais ressentis vis-à-vis de cet accord, et il faut dire qu’elle a été peu aidée par les écologistes Brestois dont certains se sont ingéniés à torpiller ses efforts, aussi bien par des déclarations vindicatives contre François Hollande ou encore par une provocation récente sous forme de « poisson d’avril ».

Les candidats officiellement déclarés dans la troisième circonscription du Finistère sont donc actuellement :

  • NPALes Alternatifs : Chris Perrot, chargé de communication
  • FG (PG) : Bertrand Seys, enseignant-chercheur
  • DVG : Jean-Luc Bleunven, agriculteur, maire de Plabennec
  • EELVPS : Magali Deval, ancienne enseignante, assistante familiale et gérante d’un gîte labellisé tourisme et handicap
  • UMP : Marguerite Lamour, député sortante, maire de Ploudalmézeau

Des candidatures PRG, Modem et peut-être FN s’ajouteront sans doute à cette liste.

Voilà donc pour l’actualité du week-end. Pour cette semaine déterminante, nous serons attentifs aux déclarations des uns et des autres pour voir qui soutient François Hollande et, si l’élection se passe comme nous l’espérons, qui se présentera aux législatives pour soutenir et voter les lois de son gouvernement, ce qui inclut de soutenir le programme PS sur l’agriculture et la pêche, sur l’énergie, sur la politique industrielle…

Mobilisons-nous pour la dernière ligne droite des présidentielles et préparons-nous juste après à ouvrir un débat respectueux à gauche pour construire la future majorité.

7 thoughts on “Brève de campagne législative 2012 : Jean-Luc Bleunven officiellement candidat dans la troisième circonscription du Finistère

  1. Thierry on said:

    Magali Deval a bien été enseignante mais elle est désormais assistante familiale et gérante d’un gîte labellisé tourisme et handicap (http://magalideval.eelv-legislatives.fr/presentation/)

  2. @Thierry, c’est ce qu’il me semblait mais n’étant pas totalement sûr, je me suis limité au début de sa carrière. Je corrige.

    Merci

  3. Bonjour,

    une candidature Lutte Ouvrière devrait aussi être déclarée après les présidentielles sur la circonscription de Brest-Rural.

    Bien cordialement,

    Chris PERROT
    Candidat Alternatifs/NPA aux législatives sur la circonscription de Brest-Rural

  4. @Chris : merci, au moins on peut dire qu’à gauche on échange des informations utiles aux électeurs !

  5. Bonjour,

    pour ma part, je ne considère plus depuis longtemps le Parti Socialiste comme un parti de gauche. Son fond de commerce idéologique m’apparait désormais centriste voir droitier. Cela ne m’empêche pas d’échanger courtoisement avec ses militantEs.

    Bien cordialement,

  6. Tout ce qui n’est pas moi n’est pas de gauche…

    J’avais déjà essayé de traiter de cette épineuse question avec ceux qui à l’époque faisaient l’actualité : http://wordpress.bloggy-bag.fr/2010/12/30/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99etre-%C2%AB-de-gauche-%C2%BB-melenchon-royal-et-dsk/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Bretagne, Elections, Législatives 2012, politique | Étiquettes : , ,