Bloggy Bag
twitter facebook rss

Réforme de l’article 1er de la constitution

Lis moi avec webReader

François Hollande a promis de réformer la constitution, pour faire disparaître le mot « race » et pour y inscrire la laïcité. Comme c’est un double sujet de réflexion personnelle depuis longtemps, ma contribution dominicale sera donc cette proposition de rédaction constitutionnelle :

Article 1er
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de génotype, de phénotype ou de conviction et croyance spirituelle ou philosophique. Son organisation est décentralisée.

One thought on “Réforme de l’article 1er de la constitution

  1. François Hollande: «je demanderai la suppression du mot « race » de notre constitution»
    François Hollande a prononcé samedi un grand discours aux Outre-mers. Il y a annoncé ses propositions pour ces territoires et sa volonté de supprimer le mot «race» de la Constitution. Diffusez ses propositions !

    «(…) la République française une, indivisible et laïque. Et la République ne craint pas la diversité, parce que la diversité c’est le mouvement. La diversité, c’est la vie. Et l’uniformité, c’est l’oubli. Diversité des parcours, diversité des origines, diversité des couleurs, mais pas diversité des races. Il n’y a pas de place dans la République pour la race» a-t-il affirmé. Et de poursuivre «Et c’est pourquoi je demanderai au lendemain de l’élection présidentielle au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution».

    La réaction de Victorin Lurel :
    http://soundcloud.com/fh2012/r-action-de-victorin-lurel-la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Actualités, Elections, Présidentielles 2012, Question de société |