Bloggy Bag
twitter facebook rss

Et maintenant les législatives !

Lis moi avec webReader

Après la victoire des présidentielles et la pause festive qui s’imposait, il faut maintenant se remettre en ordre de bataille pour donner à notre nouveau président François Hollande la majorité solide dont il a impérativement besoin.

Pour cela, il faut clarifier les positions de chacun et éclaircir les règles de la compétition à gauche entre le PS, le PRG, EELV et le Front de Gauche : une alliance formelle est-elle possible ? souhaitable ? une simple règle de désistement au profit du mieux placé suffit-elle ? quels sont les objectifs communs à atteindre ? quels sont les points que l’on sait être inconciliables ?

Les règles de la compétition des législatives doivent être claires et clairement exposées aux yeux des citoyens. Pas de non-dits d’arrière-cours, nous ne sommes pas d’accord sur tout, ce n’est pas grave si nous sommes d’accord sur l’essentiel !

Dans le registre des clarifications, une nouvelle est passée inaperçue ce week-end, prise dans l’effervescence présidentielle : toutes les candidatures EELV des 63 circonscriptions qui leur étaient réservées par « l’accord » EELV – PS ont été invalidées par la justice suite à une plainte de 17 militants écologistes. Ce qui signifie concrètement pour la 3ème circonscription du Finistère par exemple, que Magali Deval n’est actuellement plus la candidate EELV-PS. Il est important que les écologistes nous disent rapidement quelle suite sera donnée à ce rocambolesque rebondissement, si une nouvelle procédure de désignation sera mise en place.

J’avais à titre personnel émis de vives critiques vis-à-vis de cet accord, manifestement j’étais en deçà de la réalité : il brouille totalement et stérilement la visibilité du jeu. Il faut remettre les choses en ordre de marche et comme je l’ai écrit, si nous ne sommes pas d’accord sur tout, ce n’est pas grave si nous sommes d’accord sur l’essentiel. Alors que cet accord soit reconduit en l’état, amendé pour inclure le Front de Gauche, ou que chacun reprenne sa liberté, peu importe, mais que diable, du courage et de la clarté, nous devons bien cela aux électeurs qui nous soutiennent et espèrent en notre action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submitted in: Actualités, Elections, Info politique, Législatives 2012 | Étiquettes : , ,